A trois heures d’Athènes, en plein Péloponnèse (Cynourie du sud), la maison haut perchée dans le petit village de Pera Melana possède une exposition magnifique. Malheureusement, la difficulté des deux chemins qui mènent à la maison en interdisent l’accès à toute personne âgée ou à mobilité réduite. A noter que les indications d’accès données par la propriétaire, Mme Potter (jointe exclusivement par téléphone et courriel), font peut-être un peu trop l’impasse sur ces difficultés et pourraient « surprendre » de futurs vacanciers. Autre petit souci, la localisation de la maison dans le village…
Mais une fois trouvée, disons que la maison et son environnement séduisent immédiatement.
L’une de ses deux terrasses laisse découvrir un paysage superbe sur la mer toute proche (3 Kms) et les plantations d’oliviers alentours, l’autre, ombragée, est idéale pour les petits déjeuners. La petite piscine - dont une vraie maintenance du système de filtrage s’impose - s’est maintenue totalement dans l’ombre en ce mois de septembre, mais du coup, nous a offert une possibilité de rafraîchissement bien appréciée. L’intérieur de la maison, dans son ameublement et sur ses trois niveaux, a beaucoup de charme. L’on s’y sent très vite à l’aise et…un petit peu de l’autre côté du « chanel ». Le tout est réalisé avec goût. Divers équipements (notamment les ustensiles de cuisine et la literie) mériteraient d’être sérieusement rafraîchis. Les bricoleurs seront les bienvenus (achats et remplacements d’ampoules électriques, tuyau de douche, détartrages divers, etc.). Pas de wifi, et si nécessité, prévoir l’achat de cartes « datas » à l’aéroport. Prévoir également un matériel adéquat pour combattre les moustiques bien présents et agressifs dès la tombée de la nuit.
Hormis ce que l’on peut choisir de considérer comme des points de détails (ou pas), la maison de Mme Elisabeth Potter est un lieu de villégiature des plus agréables, un excellent point de départ pour la visite de nombreux sites et belles plages disponibles alentour…alors, bonnes vacances aux suivants 😊.